Foire aux questions

Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?
Oui, sauf circonstances particulières, telles qu’un arrêt maladie ou un accident.

Si mon intervenant est malade ou indisponible, que se passe-t-il ?
Pour chaque cas nous faisons le maximum pour assurer la continuité des prestations en remplaçant l’intervenant prévu.

Comment sont recrutés les intervenants ?
Nous sommes exigeants sur la moralité et la probité de nos intervenants, au point de demander un extrait de casier judiciaire, et des références de travail auprès d’anciens employeurs.

Est-ce que vos salariés sont formés ?
Oui. Nous proposons à chacun de nos intervenants des formations adaptés à leurs besoins afin de vous proposer des prestations de qualité pour vous satisfaire.

Puis-je faire appel à vos services à titre exceptionnel ?
Avec Madame Fée Tout à vos côtés, vous bénéficiez de services d’assistance uniques et modulables selon vos besoins. Pour chaque prestation fournie, une grande souplesse vous est accordée. Que ce soit une aide ponctuelle ou régulière, notre équipe saura s’adapter à tout moment pour vous accompagner.

Suis-je libre de fixer l’horaire et la fréquence des prestations ?
Oui, nous sommes flexibles. En fonction de votre emploi du temps, nous nous adapterons. C’est vous qui décidez !

Est-ce que je dois laisser mes clés à mon aide-ménagère ?
Il n’y a aucune obligation, si vous êtes présent lors de la prestation, vous êtes libre de laisser les clés ou non à votre aide-ménagère. Si vous n’êtes pas présent, vous pouvez nous remettre les clés et un document de remise des clés sera signé.

Puis-je vous régler avec les chèques emplois services universels (CESU) ?
Oui, nous acceptons les CESU préfinancés pour tous les services que nous proposons.

https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/cesu-outil-complet-pour-services-la-personne

Comment fonctionne le crédit d’impôts de 50% ?
Nous envoyons à tous nos clients en début d’année une attestation fiscale comprenant toutes les sommes réglées au cours de l’année et directement déductibles des impôts de l’année suivante.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

Dois-je fournir de quoi effectuer le ménage pour ma prestation d’aide-ménagère ?
Oui, Il est impératif de présenter le matériel de base (balais/aspirateurs, produits d’entretiens, serpillères, chiffons…) en bon état à votre intervenant pour qu’il puisse effectuer ses missions dans les meilleures conditions.
Cette mention est bien évidement mentionnée dans le contrat. Si vous déménagez ou emménagez et que vous n’avez pas de produits et matériels d’entretien à disposition, l’intervenant pourra en ramener; ils seront simplement ajoutés à votre facture

Ménage à domicile : quelles protections sont prises contre le coronavirus ?
Les aides à domicile disposent d’équipements adéquats à la situation pour intervenir dans les meilleures conditions afin de se protéger et vous protéger ! Voici les équipements utilisés : des gants à usage unique, un masque chirurgical, une solution hydroalcoolique, un tablier et une blouse à usage unique si besoin, une tenue remise, des chaussures et sur-chaussures pour chaque intervention chez un client. Veuillez noter que les masques seront remplacés toutes les quatre heures, les employés se laveront les mains le plus souvent possible et le matériel usagé sera placé dans un sac-poubelle, fermé à la fin de l’intervention puis jeté à l’extérieur de votre domicile.
Lorsqu’un intervenant se rendra à votre domicile pour un des services souhaité comme le ménage, le repassage, les courses, ou bien encore la lessive, il vous sera demander de rester dans une autre pièce le temps de la tâche, afin de limiter les contacts. Si vous voulez prendre le temps de discuter avec notre magnifique équipe, le port du masque est de rigueur ainsi que la distanciation physique d’un mètre.
Également, pour faire face à la pandémie de la Covid-19, nos intervenants se font tester régulièrement afin de casser les chaînes de contaminations.

Comment est réalisé le suivi qualitatif de la prestation ?
Chaque prestation s’accompagne d’un suivi hebdomadaire afin de garantir la qualité de notre service. La satisfaction de nos clients étant notre objectif prioritaire, notre responsable qualité prendra contact avec vous après chaque intervention. Suite à cet entretien, tous vos retours seront pris en considération et nous ferons ainsi les ajustements nécessaires, le cas échéant.
Pareillement, nos intervenants sont régulièrement interrogés et évalués sur les prestations effectuées auprès des clients afin d’améliorer leurs conditions de travail, et y apporter des ajustements si nécessaire.

Comment bénéficier d’aides financières pour la garde d’enfants, quelles sont les démarches et les conditions ?
La PAJE-CMG, est une aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui peut prendre en charge jusqu’à 85 % de votre facture. Trois conditions doivent être réunies :

  • Au moins un de vos enfants a moins de 6 ans
  • Vous devez faire appel à un service de garde d’enfant au moins 16H par mois
  • Faire appel à une solution de garde déclarée et/ou agréée

La PAJE-CMG est accessible à tous les foyers, sans condition de revenus !

https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-d-accueil-du-jeune-enfant-paje

 

Comment bénéficier de l’APA ?

Vous devez d’abord vous procurer un dossier de demande d’Apa auprès des services du département de votre mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.

Une fois votre dossier complet, un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.
Lors de cette visite, il apprécie votre degré de perte d’autonomie sur la base de la grille Aggir* et il évalue votre situation, ainsi que vos besoins.
Ce professionnel peut également évaluer la situation et les besoins de vos proches aidants.

Si, à l’issue de l’instruction, vous êtes classé en Gir 1, 2, 3 ou 4 de la grille Aggir, le professionnel de l’EMS vous propose un plan d’aide. Ce plan d’aide peut prévoir, par exemple :

  • La rémunération d’une aide à domicile ou d’un accueillant familial,
  • Des aides concernant le transport ou la livraison de repas,
  • Des aides techniques et des mesures d’adaptation du logement,
  • De l’accueil temporaire (en établissement ou famille d’accueil).

Le montant de l’APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d’aide.

Aggir* : La grille nationale Aggir permet de mesurer le degré de perte d’autonomie du demandeur de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle sert à déterminer si le demandeur a droit à l’’APA et, dans le cas où il y a effectivement droit, le niveau d’aides dont il a besoin.