L’ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées
L’ASPA : Qu’est-ce que c’est ?
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) ou la MSA (régime des agriculteurs), si vous dépendez du régime agricole. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ASPA ?
- Vous pouvez bénéficier de l’ASPA dès 65 ans.
Cependant, vous pouvez également bénéficier de l’ASPA avant 65 ans dans les cas suivants :
- Ancien combattant / déporté / interné ou prisonnier de guerre : l’âge à partir duquel vous pouvez en bénéficier est déterminé par votre année de naissance.
- Personne handicapée : Justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%, ou être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d’un taux d’incapacité de 50% ou percevoir une retraite anticipée pour handicap.
- Au-delà d’un montant de ressources, vous n’avez pas droit à l’ASPA. Ce montant dépend de votre situation familiale. Pour un couple, ce montant est obtenu en totalisant les ressources de chaque personne, sans distinguer les biens communs ou les biens n’appartenant qu’à un seul des membres du couple.
- Pour les personnes françaises, vous devez résider régulièrement en France. Pour les personnes étrangères veuillez consulter le site https://www.service-public.fr/ pour plus d’informations.
Chez un accueillant familial :
- Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail)
- Résider en France de façon stable et régulière, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (si la personne âgée est étrangère, elle doit avoir un titre de séjour en cours de validité)
- Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement
- Résider chez un accueillant familial agréé par le département.
Comment faire une demande d’ASH ?
Un dossier de demande d’ASH doit être retiré auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où la personne âgée réside.
Notre service d’assistance administrative peut vous accompagner dans toutes vos démarches.
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/