L’Aide Au Retour à Domicile Après Hospitalisation (ARDH)
L’ARDH Qu’est-ce que c’est ?
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une prestation qui peut être attribuée aux fonctionnaires civils de l’Etat et aux ouvriers de l’Etat retraités nécessitant une prise en charge spécifique, liée à une situation de fragilité particulière durant la période de convalescence, après un passage en établissement de santé.
Quelle est la participation financière de l’Etat ?
L’ARDH est une aide de courte durée destinée à prendre en charge une partie du coût des services mis en place lors de votre retour à domicile après une hospitalisation : séjour dans un établissement de soins, passage aux urgences, intervention en ambulatoire avec retour au domicile le soir même, hospitalisation à domicile sous la supervision d’un établissement de santé, etc.
L’Etat, peut prendre en charge différentes formes d’aide pour faciliter le retour à domicile :
- Des services à domicile : l’entretien du logement, les courses, la préparation des repas …
- D’autres types de services : portage de repas, téléalarme …
- La réalisation de petits travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.
Après l’étude de votre situation et l’évaluation de vos besoins, ces aides pourront vous être proposées en fonction des services existants à proximité de votre domicile. Le plan d’aide mis en place par l’ARDH est limité à 3 mois et son montant est plafonné. Le montant de la participation financière de l’Etat dépendra de vos ressources et, le cas échéant, de celles de votre conjoint(e), concubin(e) ou partenaire PACS. Il est déterminé à partir d’un barème national défini par l’Etat et dans la limite du budget disponible.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier de l’ARDH, il faut :
- Etre pensionné(e) civil(e) de l’Etat ou ouvrier retraité(e) de l’Etat
- Avoir exercé son activité la plus longue en tant que fonctionnaire civil ou ouvrier de l’Etat.
A noter : Vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide de la caisse :
- Si vous êtes éligible à la Prestation spécifique dépendance (PSD), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Si vous bénéficiez d’une aide équivalente versée par votre ancien employeur ou par une autre caisse de retraite
- Si vous êtes hébergé(e) dans une famille d’accueil.
Comment faire la demande ?
Votre demande doit être adressée à votre caisse de résidence pendant l’hospitalisation, avant le retour au domicile. Dans la plupart des cas, c’est l’établissement de soins qui se charge de l’envoi de la demande, mais vous avez également la possibilité de l’envoyer vous-même à la caisse. A réception de votre demande, si vous remplissez les conditions administratives, la caisse vous adressera un courrier indiquant son accord de principe pour vous permettre de démarrer les services, dès votre retour au domicile.
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur ttps://www.fonction-publique.gouv.fr/