Une aide à domicile peut-elle faire la toilette d’une personne âgée ?

Sa mission

L’aide à domicile comprend plusieurs types de prestations concernant le bien-être des personnes âgées et aussi des personnes en situation de handicap. Cette aide implique des tâches telles que l’entretien de la maison, l’aide à la vie quotidienne, les actes essentiels à la vie comme faire la toilette, et même des prestations d’ordre administratif.    

Depuis sa création en 2008, l’entreprise Madame Fée Tout propose des services d’aide à domicile et place le bien-être de ses clients au cœur de toutes ces activités.  Aider, accompagner et prendre soin, sont les maîtres mots qui guident le personnel. 

Nous vous en disons plus dans cet article.

Une aide-ménagère avec son masque en plein activité de nettoyage de la salle de bain.

Qu’est-ce que l’aide à la toilette d’une personne âgée ?

Pour beaucoup de personnes, l’aide à la toilette est une prestation très demandée et est aussi un point très important lors de la formation des aidants. Cette prestation se fait généralement dans la matinée, car elle relève de l’intimité du client. Toutefois, tout dépend des habitudes, du rythme et des capacités de la personne concernée. Dans tous les cas, l’aide à domicile doit pouvoir s’adapter.  


Vous l’aurez déjà compris, l’aide à la toilette comprend très souvent le déshabillage, le bain, l’habillage, et même l’application de crème. Après avoir accompli ces tâches, l’aide à domicile peut également s’occuper du nettoyage de la salle de bain pour garder un espace agréable et propre. 


Toutefois, il est très important de noter qu’une aide à domicile n’est pas habilitée à faire une toilette au lit pour les clients qui sont en perte totale d’autonomie et qui ne peuvent plus du tout quitter leurs lits. Cette prestation relève de la compétence des personnels soignants comme des infirmiers ou des aides-soignants qui sont formés et qualifiés. 

Quelles sont les qualités qu'une aide à domicile doit avoir ?

Afin de mettre les clients à l’aise, l’aspect relationnel doit être au cœur de la prestation surtout quand il s’agit de l’aide à la toilette. La douche doit se faire pour avoir une bonne hygiène corporelle, mais elle est aussi un moment de bien-être et de détente sans égal. Alors pour apprécier ce moment comme il le faut, le client doit pouvoir confier cette tâche à son aidant sans aucune gêne. De ce fait, l’une des premières qualités d`une aide à domicile est la bienveillance.


D`autre part, les aides à domicile doivent également apprendre les bonnes postures et les bons gestes pour être capables de répondre aux demandes et aux attentes de ceux qui ont besoin d`aide. Bien entendu, les bons aidants respectent toujours leurs patients et leur portent une attention très particulière. C`est pour cela que les méthodes et les techniques utilisées diffèrent de patients en patients, car encore une fois, tout dépend du niveau d’autonomie de la personne qui se fait aider.

Besoin d'une aide à domicile ? Faites appel à Madame Fée Tout !

Faire confiance à Madame Fée Tout pour aider vos proches c’est avant tout avoir recours à des prestations de qualité prodigués par une équipe qui est disponible, à l`écoute, flexible, régulière et dévouée.

C’est avec une réelle volonté de vous guider et de vous accompagner dans la vie de tous les jours et avec un large éventail de services que Madame Fée Tout met tout en œuvre pour que vos proches puissent passer des moments très agréables en compagnie de personnes de confiance.

Vous avez besoin d’une aide à domicile ? Ne cherchez plus, vous savez déjà vers qui vous tourner !

N`hésitez pas à nous contacter et visiter notre site internet pour en découvrir encore plus sur notre société.