12 conseils canicule pour les personnes âgées

Une senior et sans aidante masquée en train de consulter un téléphone

12 conseils canicule pour les personnes âgées

L’été est une période de plaisir et de détente pour la plupart des gens. Mais pour les personnes âgées, la chaleur et le soleil peuvent être dangereux si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Voici quelques bons conseils que les adultes vieillissants, ainsi que leurs soignants, peuvent utiliser pour s’assurer de passer un été agréable et serein.

1. Restez hydraté

Les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation que les jeunes car elles perdent leur capacité à conserver l’eau en vieillissant. Elles peuvent également devenir moins conscientes de leur soif et avoir des difficultés à s’adapter aux changements de température. N’oubliez pas de boire souvent de l’eau, et n’oubliez pas d’en emporter pour les longs trajets en voiture en été. Les soignants doivent s’assurer que les personnes âgées boivent également des boissons rafraichissantes qui contiennent du sel et du potassium pour remplacer l’eau qu’elles perdent pendant l’été.

2. Parlez à votre médecin

Vérifiez auprès de votre équipe médicale que les médicaments que vous prenez ne seront pas affectés par des températures plus élevées – surtout si vous n’avez pas l’air conditionné dans votre maison. Certains médicaments sont moins efficaces s’ils sont conservés à des températures supérieures à la température ambiante (environ 19 degré celsius), et la dernière chose que l’on souhaite est qu’un état médical évitable s’aggrave en raison de températures élevées.

3. Restez au frais

Même de petites augmentations de température peuvent réduire l’espérance de vie des personnes âgées qui doivent faire face à des problèmes médicaux chroniques. Les centres commerciaux, les cinémas et les bibliothèques offrent des espaces accueillants et frais si la maison de la personne âgée n’est pas climatisée. Ils offrent également une excellente occasion de sortir de la maison et de faire un peu d’exercice sans avoir à subir la chaleur.

Contactez votre agence locale sur le vieillissement pour savoir s’il existe des programmes pour aider les personnes âgées ayant moins de ressources à se procurer des climatiseurs. « Les personnes âgées sont beaucoup plus vulnérables aux effets néfastes de la chaleur, car leur corps ne s’adapte pas aussi bien aux brusques changements de température », « Certaines maladies chroniques et certains médicaments sur ordonnance peuvent altérer la capacité du corps à réagir efficacement à une hausse de température ».

4. Restez en contact

Les températures élevées peuvent mettre la vie en danger, c’est pourquoi la communication joue un rôle important pour assurer la sécurité des adultes vieillissants. Les personnes âgées doivent informer leurs amis et leur famille si elles vont passer une longue période à l’extérieur, même si elles ne font que jardiner. « Les soignants devraient vérifier la santé et le bien-être de leurs proches au moins deux fois par jour ».

5. Rencontrez vos voisins

Prenez contact avec ceux qui vivent dans votre quartier et apprenez-en un peu plus sur eux et leurs horaires. Si vous êtes une personne âgée, voyez si un voisin plus jeune – peut-être même un de ses enfants – peut passer vous voir de temps en temps pour s’assurer que tout va bien. La compagnie et l’amitié supplémentaires qui peuvent en résulter sont un bonus.

6. Sachez qui appeler

Préparez une liste de numéros de téléphone d’urgence et placez-les dans un endroit facile d’accès. De cette façon, les bonnes personnes pourront être appelées à l’aide rapidement pour prévenir tout nouveau problème ou empêcher que les problèmes médicaux ne s’aggravent.

7. Portez les bons vêtements

Tout le monde, y compris les personnes âgées, devrait s’habiller en fonction du temps. Lorsqu’il fait chaud, certaines personnes trouvent que les tissus naturels (comme le coton) sont plus frais que les fibres synthétiques. Remplissez votre garde-robe d’été avec des vêtements clairs et amples pour vous sentir plus frais et plus à l’aise.

8. Protégez vos yeux

La perte de la vue peut être fréquente chez les personnes âgées, et une trop grande exposition au soleil peut irriter les yeux et causer des dommages supplémentaires. Le port de lunettes de soleil peut protéger vos yeux des rayons UV nocifs et préserver votre vision.

9. Soyez conscient des risques d’hypothermie

Pendant l’été, soyez particulièrement vigilants aux températures corporelles anormalement élevées – une condition connue sous le nom d’hyperthermie. Le coup de chaleur est une forme avancée d’hyperthermie qui peut mettre la vie en danger. Assurez-vous de connaître les signes avant-coureurs et consultez immédiatement un médecin si vous ou une de vos connaissances présentez ces symptômes : Température corporelle supérieure à 28 degrés. Un changement de comportement, tel qu’un comportement confus, agité ou grognon. Peau sèche et rougie. Nausées et vomissements. Maux de tête. Respiration lourde ou pouls rapide. Pas de transpiration, même s’il fait chaud. Évanouissement. « Les personnes âgées ont plus de mal à savoir quand elles sont déshydratées et leur corps a plus de mal à réguler leur température », « Par conséquent, elles sont plus sujettes aux coups de chaleur ». Si vous (ou un de vos proches âgés) commencez à ressentir l’un de ces symptômes, demandez une aide médicale et sortez de la chaleur, allongez-vous et placez des poches de glace sur votre corps.

10. Mettez de la crème solaire et portez des chapeaux

Tout le monde, jeunes et vieux, devrait porter de la crème solaire lorsqu’il est à l’extérieur. Les personnes âgées en particulier ont besoin d’une protection solaire supplémentaire pour les aider à rester en bonne santé. Les soignants, la famille et les amis peuvent aider en rappelant gentiment à leurs proches d’appliquer un écran solaire et en les aidant à le mettre si nécessaire. Les chapeaux sont également une bonne idée.

11. Appliquez un spray anti-moustiques

Les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux piqures de moustiques. Si vous vivez dans des régions où il y a beaucoup de moustiques, et si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur (en particulier la nuit), utilisez un répulsif anti-moustiques pour réduire le risque d’être piqué par un moustique porteur de virus.

12. Restez active dans la mesure du possible

Si vous aimez les activités de plein air, telles que la marche ou le jardinage, veillez à porter des vêtements et des équipements de protection appropriés. Il est également important de tenir compte du temps. Ne restez pas dehors pendant de longues périodes et veillez à boire encore plus d’eau que d’habitude lorsque vous faites de l’exercice. Pensez également à faire de l’exercice en plein air plus tôt le matin ou plus tard le soir.

Si vous suivez ces conseils, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas passer un été agréable et rempli de plaisirs, quel que soit votre âge.