12 conseils canicule pour les personnes âgées
L’été est une période de plaisir et de détente pour la plupart des gens. Mais pour les personnes âgées, la chaleur et le soleil peuvent être dangereux si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Voici quelques bons conseils que les adultes vieillissants, ainsi que leurs soignants, peuvent utiliser pour s’assurer de passer un été agréable et serein.
1. Restez hydraté
2. Parlez à votre médecin
3. Restez au frais
Même de petites augmentations de température peuvent réduire l’espérance de vie des personnes âgées qui doivent faire face à des problèmes médicaux chroniques. Les centres commerciaux, les cinémas et les bibliothèques offrent des espaces accueillants et frais si la maison de la personne âgée n’est pas climatisée. Ils offrent également une excellente occasion de sortir de la maison et de faire un peu d’exercice sans avoir à subir la chaleur.
Contactez votre agence locale sur le vieillissement pour savoir s’il existe des programmes pour aider les personnes âgées ayant moins de ressources à se procurer des climatiseurs. « Les personnes âgées sont beaucoup plus vulnérables aux effets néfastes de la chaleur, car leur corps ne s’adapte pas aussi bien aux brusques changements de température », « Certaines maladies chroniques et certains médicaments sur ordonnance peuvent altérer la capacité du corps à réagir efficacement à une hausse de température ».
4. Restez en contact
5. Rencontrez vos voisins
6. Sachez qui appeler
7. Portez les bons vêtements
8. Protégez vos yeux
9. Soyez conscient des risques d’hypothermie
10. Mettez de la crème solaire et portez des chapeaux
11. Appliquez un spray anti-moustiques
Les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux piqures de moustiques. Si vous vivez dans des régions où il y a beaucoup de moustiques, et si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur (en particulier la nuit), utilisez un répulsif anti-moustiques pour réduire le risque d’être piqué par un moustique porteur de virus.
12. Restez active dans la mesure du possible
Si vous aimez les activités de plein air, telles que la marche ou le jardinage, veillez à porter des vêtements et des équipements de protection appropriés. Il est également important de tenir compte du temps. Ne restez pas dehors pendant de longues périodes et veillez à boire encore plus d’eau que d’habitude lorsque vous faites de l’exercice. Pensez également à faire de l’exercice en plein air plus tôt le matin ou plus tard le soir.
Si vous suivez ces conseils, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas passer un été agréable et rempli de plaisirs, quel que soit votre âge.